Depuis novembre 2018, GOIZPER participe au projet Sharework. Nouvelle technologie contenant différents modules logiciels et matériels qui permettent aux cobots*d’interagir physiquement avec les humains dans un environnement de production collaboratif.
Dans le processus de montage, quelques opérations répétitives requièrent une grande force de l’opérateur. Ces opérations, effectués par l’opérateur, sont parfois effectuées dans une position optimale. En outre, certains opérateurs se plaignent de maux de dos en raison de ces opérations.
Grâce au projet Sharework, la robotique du projet améliore l’ergonomie des opérateurs tout en renforçant la productivité en transférant les mouvements les plus répétitifs aux Robots collaboratifs (cobots) qui assistent les travailleurs dans un espace commun.
De plus, la flexibilité a toujours été une priorité pour Goizper qui rend généralement les processus de montage plutôt manuels. Actuellement, les cobots aident les opérateurs à réaliser certaines tâches spécifiques qui permettent la même flexibilité d’une manière plus simple.
Pour de plus amples informations : https://sharework-project.eu/boosting-productivity-and-operators-health/
*Cobots :les cobots sont des robots prévus pour une interaction directe de robots humains dans un espace commun ou là où les robots sont à proximité immédiate.